Ohé Ohé (capitaine abandonné ♪), non mais tu as vu ta Pal?!

20160226_131616

______________________________Humour Bienvenu !

______________________________Il est temps de remettre les pendules et les montres à l’heure !
______________________________J’étais là avec mes grands discours : « Oui, quand ma Pal (pile à lire) atteint les 15 ou 20 livres, je panique et je n’achète plus, nanana…. » Que nenni, oui !

___________Flash Back.
_____________Ce matin, 07h45, réveil.
_____________(je vous passe les autres détails)
___________ _ 09h00, sonnage de porte. (je dis comme je veux)
_____________09h01, monsieur devant ma porte avec un joli colis, moi en pantalon de yoga et chaussettes de ski.
_____________09h01 et 50 secondes, déballage du carton. Cinq livres. Danse de la joie, amour, fées et compagnie.
_____________09h03, rangement des livres dans la case spéciale PAL de ma bibliothèque.
_______ ___ __09h03 et 30 secondes, je compte. 41. Le masque tombe. Mauvaise-foi. Désespoir. Autosoulage. 

Mais qu’est-ce qu’il s’est passé?


_____________Je dois admettre que jusque-là, je gérais plutôt bien ma PAL et mes lectures. C’était assez proportionnel. Sauf que je dois l’avouer, depuis décembre, c’est parti complètement en cacahuète! Entre les livres qu’on m’a offert (anniversaire, noël, swap), les livres qu’on m’a prêté, ceux qui dorment dans ma PAL depuis une éternité, les nouveaux d’aujourd’hui, et les nouveaux de ces deux derniers mois (tout un concept). On arrive vite à 41.
__Ici, nous n’allons pas aborder le problème du banquier – même si je pense sincèrement lui dire que je suis en relation avec Freud, lui-même, à travers mes rêves et que nous travaillons ardemment sur ma compensation (compensation de quoi?) en achetant des livres… ou mes tocs livresques ! (Promis, je vais peaufiner l’excuse) – mais plutôt parler du moment où nous sommes devant nos PAL.
__Il y a quelques jours, avec Carnet Parisien, nous parlions lecture : « Que lis-tu en ce moment? », elle me disait hésiter, et moi, pas mieux. J’étais là, stoïque, face à ma bibliothèque à deux doigts de faire plouf plouf pour pourvoir enfin me décider….
__Revenons à ces nouveaux d’aujourd’hui (cachés sur la photo), pour dire vrai, ils étaient en tête de ma Wishlist (depuis mille ans) mais je ne les trouvais pas. En flânant sur un site – chose que je ne fais généralement pas, je les ai trouvés en occasion (Hello le banquier – sauf un, d’accord…). Je n’ai pas résisté, vous vous en doutez. Du coup, ces mêmes livres, une fois à la maison, passent en tête de ma PAL. Et il est là le problème. Ces petits choux passent en tête, oui, mais parmi les autres, beaucoup me font envie aussi ! Galère absolue ; je suis dépassée ! Et c’est à ce moment-ci où je me dis que ma PAL a définitivement atteint son seuil maximal.  Je ne suis plus apte à prendre une décision puisque TOUS m’envoient des ondes d’amour ! C’est naturellement qu’un nouveau « challenge » est né. Ma pal devra descendre à 18 avant de faire un prochain achat.
__Souhaitez-moi bonne chance ! 

_____________Bon, on ne dirait pas comme ça, mais l’article est « sérieux » (ref : ci-dessous). Puis, je suis curieuse.
_____________Comment faites-vous, vous, avec vos PAL? Comment choisissez-vous vos prochaines lectures?
_____________Comment faites-vous pour vous organiser, ou ne pas vous laisser déborder?
_____________Sans oublier, ceux et celles qui ont, en plus, énormément de SP…
_____________À combien de livres s’élève votre PAL?
_____________À partir de combien commencez-vous à paniquer?
_____________Je veux tout savoir. Tout ! 

558

Oublions le côté j’en fais des caisses dans le drame de la PAL qui déborde, et amusons-nous. Oui, jouons!
Nous sommes en période de récompenses. Aujourd’hui, je vais m’auto-récompenser, et remettre quelques prix.
Oublions les César, et remettons les LAL d’or * Livre à lire * (quelle imagination!) 
Mettez vos costumes, vos plus belles robes, pomponnez-vous, et c’est parti !

Livres Prêtés : 4 ♦ Les livres qui dorment : 7 ♦  Les livres offerts : 7 ♦ Les livres d’occasion : 5 ♦ Les livres commencés et oubliés : 6 ♦ Les livres qui m’attendent : 12

Le LAL d’or du livre qui dort et qui risque de dormir encore longtemps, est attribué à :
Les Misérables – Victor Hugo
Merci de ne pas me jeter de tomates – toujours ! 

Le LAL d’or du livre qui a été commencé, puis oublié, est attribué à :
La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel – Romain Puértolas

Le LAL d’or du livre qui a été commencé, puis oublié, mais qui sera repris un jour, est attribué à :
À moi seul bien des personnages  – John Irving

Le LAL d’or du livre à qui je dois accorder du temps, mais mon temps je ne sais pas le gérer du coup je ne sais pas quand je vais le lire, est attribué à :
City on Fire – Garth Risk Hallberg

Le LAL d’or qui me fait le plus envie est attribué à :
Manuel d’écriture et de survie – Martin Page**
(**il est à égalité, mais l’autre je vais vous en parler dans quelques jours, alors je ne dis rien!) 

Le LAL d’or qui me fait le plus envie, mais qui s’est fait voler la vedette par le livre d’occasion ci-dessus, est attribué à :
Celle que vous croyez – Camille Laurens

Le LAL d’or qui a la plus jolie couverture est attribué à :
Dans les branches – Emmanuelle Maisonneuve

Le LAL d’or qui me fait envie juste par le nom de son auteur, est attribué à :
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle – Jean d’Ormesson

_______________________________

Allez, je vous dis à très vite pour de nouvelles chroniques. 

Publicités

75 réflexions sur “Ohé Ohé (capitaine abandonné ♪), non mais tu as vu ta Pal?!

  1. Julie Juz dit :

    Haha, ton article me fait rire ! Moi, je ne compte pas ma P.A.L. (parce qu’en plus, si je commence à y ajouter les livres numériques, je ne peux plus rien acheter avant 1000 ans ou presque). Mais, comme toi, je me suis rendue compte que bon, là, c’était STOP. Du coup, interdiction d’acheter en mars, avec possibilité de prolongation en avril =P Mais bon, je compte bien du coup lire aussi vite que possible pour pouvoir recraquer pour les beaux jours :)

    Pour ce qui est de choisir mes prochaines lectures, j’ai pas de méthode. Au feeling, parce qu’il me passe sous la main à ce moment-là, parce qu’on vient de m’en parler, etc. J’ai essayé de me faire un planning plus ou moins, j’ai même pas tenu un mois !

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      AHAHA! J’adore le « Je n’ai même pas tenu un mois » ! J’ai fait ça aussi… je me suis achetée un magnifique agenda, et j’anticipais mes lectures et chroniques, histoire de garder le rythme, et de ne pas abuser… ouais, bah ça a foiré au bout d’un mois un demi.. voilà voilà !
      Par chance, je ne lis pas en livre numérique, c’est déjà ça !!!
      Je te souhaite bon courage, et bonne chance ! Je pense qu’à vue d’oeil ce sera comme toi, zero achat avant avril ( fin avril…)

      Aimé par 1 personne

  2. Sev dit :

    Tu pètes un cable face à cette PAL monstrueuse?
    Pour ce qui est du banquier: inscription en bibliothèque. Si, si, ça aide.
    Pour ce qui est de la gestion de PAL: j’ai réduis drastiquement. Je n’achète plus que les suites des séries entammées (quand on commence, il faut finir), ettant que je n’ai pas fini ma PAL, je n’achète rien. Par contre, je note frénétiquement les titres qui m’intéressent et la liste commence à être bien longue…

    Aimé par 1 personne

    • Quaidesproses dit :

      Disons que de voir que ma case PAL est remplie, ouais… je me dis qu’il y a un petit problème dans mon équation ! Donc comme toi, les achats, c’est fini pendant un temps. Comme toujours, je continuerai de mettre les titres dans ma WL – pour le moment venu. J’imagine qu’elle est longue, oui!
      Personnellement, je n’ai pas de « Suites », à part U4. Donc, c’est déjà ça! Ouf.

      Aimé par 1 personne

  3. Entournantlespages dit :

    Je suis dans la même situation que toi en ce moment. Face à tous les livres de ma PAL (j’en suis à une trentaine), je ne sais pas lequel choisir ! Alors stop les achats et c’est parti pour baisser cette PAL qui me désespère… Bonne chance à toi :)

    J'aime

  4. Gabriel dit :

    J’ai bien aimé ton billet, tu me fais rire :D
    Ma PAL contient peut-être une quinzaine de livres actuellement. Là dessus il y a beaucoup d’emprunts parce que je n’achète pas beaucoup de livres. Je ne saurais pas trop où les mettre de toute façon.
    Je ne reçois pas de SP non plus. Je n’ai pas vraiment envie d’accumuler des livres alors c’est correct comme ça. J’aime bien « voyager léger » ;)
    Pour choisir ce que je vais lire j’y vais à l’envie du moment. Ça me tente, je le lis. Ça ne me tente pas, je le retourne. Je préfère gérer des emprunts que des achats. Ce que j’ai envie de lire maintenant ne me tentera pas nécessairement dans un an et ma capacité de lire change beaucoup aussi. Je peux être de longues semaines ou mois sans pratiquement rien lire du tout et après j’attaque les livres comme si j’étais en manque.

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      Je suis contente si je te fais rire un petit peu ! Je savais que tu achetais peu, et comme toi, je n’allais jamais au delà de 15 / 20 … mais échec, comme tu le vois. :D C’est quand même mieux quand on « voyage léger », comme tu dis ! N’est-ce pas? Du coup, j’espère arriver à faire baisser cette PAL vite.
      C’est rigolo ton rapport aux livres. Ne pas lire pendant quelques semaines m’arrivent, mais ça reste assez rare.. sauf quand le boulot prend tout mon temps. Mais je suis incroyablement triste !

      J'aime

      • Gabriel dit :

        J’ai de gros problèmes de concentration. J’ai des périodes plus faciles que d’autres. Dans ce temps-là les livres s’enchaînent un après l’autre et après c’est le vide. C’est pour ça que je peux être de longs moments sans rien lire.

        J'aime

  5. MlleJuin dit :

    Je compatis! :D
    Ma PAL doit contenir plus ou moins 20 livres en ce moment et, pour moi, c’est juste énorme! Je n’avais jamais eu autant de lectures en attente.

    J’avais failli arrêter « A moi seul bien des personnages » moi aussi, parce que le début est vraiment costaud, mais il vaut vraiment la peine d’être lu :)

    J'aime

  6. malicia668 dit :

    Alors, franchement, je ne compte pas les livres qui sont dans ma PAL mais ils sont très nombreux, ça c’est sûr ! Je vais essayer de ne rien acheter avant le 14 Avril (date de sortie du nouveau roman d’Agnes Martin-Lugand) mais je viens à l’instant même de la médiathèque du village et j’ai déjà réservé 3 livres (dont le dernier Malzieu, excuse du peu) !!! Et pour ce qui du choix de mes lectures, elles se sont selon l’humeur du moment. Grosses bises.

    J'aime

  7. maghily dit :

    Haaaa, la question de la PAL !
    Je dois bien avouer que ces derniers mois, j’ai beaucoup de mal à gérer la mienne : entre les emprunts aux copines du cercle de lecture, les emprunts à la bibliothèque et les cadeaux reçus pour Noël et mon annif, je n’arrive plus à la faire diminuer ! :'(
    Là, je pense que je suis pas loin de la centaine de livres en attente d’être lus…

    Et pourtant, je n’en ai plus acheté depuis plusieurs mois (ce qui montre à quel point je suis raisonnable).

    Je ne sais pas trop quoi faire pour que ça aille mieux à part arrêter de fréquenter ma bibliothèque (mais quel déchirement ce serait !).

    J'aime

  8. laroussebouquine dit :

    Haha, tu me fais trop rire. C’est là que je me dis que nous avons un problème et que les non-gros-lecteurs comme nous nous prennent pour des névrosés.
    Tu peux toujours faire comme moi et adopter la technique de l’autruche… Naaaan, mais y’a toujours pire heeeein ? Genre, elle elle a 200 livres dans sa PAL, donc moi ça passe en fait ! Bon en vrai, c’est une excuse pourrie. Cela dit, ma PAL déborde bien plus que la tienne je pense :P
    Et pour City on Fire… Je crois que c’est pour ça que je ne l’ai toujours pas acheté. Pour la même excuse si bien formulée !

    Je réponds à ton mail de ce pas ;)

    Aimé par 1 personne

    • Quaidesproses dit :

      AHAHA, arrête ! La technique de l’autruche je la connais que trop bien ! Déjà, y’avait les prémices… ces dernières semaines où j’achetais plus que je ne lisais, je me disais exactement ça j: « Moui, bon, ce n’est pas deux livres en plus qui vont te foutre dans la m****, y’a des filles (et gars) qui frôlent les 200, t’es large… FINGER IN THE NOSE » ouais, bah ouais, bah NON !

      Je réponds à ton mail un peu plus tard, et également à ton article !
      Bibi

      J'aime

  9. Jessica dit :

    En ce qui me concerne, je ne fais plus rien pour soigner ma PAL. C’est sans espoir. Déjà, j’avais décidé de réduire drastiquement mes achats littéraires de l’année 2016. Le problème, c’est que je suis du genre à préférer manger des pâtes et du pain plutôt que de réduire mes achats. Encore que, pour janvier c’est assez réussi. 4 livres. Mon objectif était 2 par mois au lieu des 10 et plus de habituel. Donc quatre, ça va, c’est correct. C’est plutôt pas mal, même.

    Maintenant, parlons de février. Jusqu’à hier, j’étais à 11 livres. Déjà trop, mais rien d’exceptionnel. Je me disais qu’en mars je n’aurai droit à aucun livre, sauf si j’en reçois pour mon anniversaire (j’ai déjà commencé à prier pour en avoir à cette occasion). Sauf que hier et aujourd’hui j’étais à Metz. Metz et ses librairies. Metz et ses bouquinistes. Je ne peux pas aller dans une ville sans découvrir (ou redécouvrir) ses librairies. Ce n’est pas tellement un problème car je ne suis pas obligée de ressortir avec des livres, si ? Sauf que, comme je l’ai dit à mon cher et tendre qui ne comprends pas mes achats, je ne peux pas partir sans acheter au moins un livre. Non, mais enfin ! Ca ne se fait pas de sortir d’une librairie sans acheter de livres ! Bref, passons. Du coup, en février, j’ai acheté 22 livres. Ou peut-être même 23 (sans compter les SP). Peu importe. C’est trop (même si nous n’avons jamais assez de livres). En mars, je serai donc punie. Mais j’ai le droit de me commander une Kube (la fille qui trouve déjà d’autres moyens d’acquérir des livres).
    De fait, je ne chiffre plus ma PAL. Et je ne me risque pas à faire une pile semblable à celle de ta photo. Il y en aurait plusieurs… Ca fait au moins trois ans que je panique car ma PAL ne cesse d’augmentée, mais visiblement ça ne m’empêche pas d’acheter encore et encore des livres. Je ne m’organise pas. Je me fais des piles prioritaires, mais je ne m’y tiens jamais car il y a beaucoup trop de livres. Les seules priorités que je respecte sont les SP. Voilà, chez moi c’est le gros bordel et ce qui m’inquiète le plus c’est le jour où je déménage… Misère.

    J’ai également A moi seul bien des personnages. Mais je ne sais pas quand je le lirai. En ce qui concerne La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, il est bien, il est agréable, mais… c’est trop tiré par les cheveux, comme on dit, pour moi. Un livre que j’ai apprécié, mais que j’ai bien vite oublié.

    En tout cas, je te soutiens dans ton objectif de faire baisser ta PAL mais si je ne suis pas un bon exemple.

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      Ton commentaire il est parfait ! Sincèrement !
      Quand tu dis : « Le problème, c’est que je suis du genre à préférer manger des pâtes et du pain plutôt que de réduire mes achats. » Bienvenue au club ! (Bon, tu peux rajouter à cela les livres, mais j’ai un gros problème avec les sacs à main et les vestes mais c’est un autre sujet).
      Et comme toi, je me suis posée la question du déménagement, si je ne devais partir qu’avec ma PAL, ça irait, mais alors ma bibliothèque… il y aurait un choix à faire…. (et je ne parle même pas des vêtements du coup). C’est simple, je pourrais remplir un camion avec les deux.
      Ensuite, oui j’ai vu via Insta, et je confirme encore une fois, quand on va dans une librairie c’est compliqué de ne pas partir ne serait-ce qu’avec un livre…. nos bonnes résolutions à base de « Je vais faire baisser ma PAL », ou « j’avais dit 2 livres ce mois-ci » disparaissent à grand coup de « Ouais mais celui-ci me fait trop envie » ! « ouais mais c’est un poche, ce n’est pas grave… » C’est fou, quand même !
      Toujours la confirmation, moi aussi, quand j’ai un SP, il devient prioritaire! C’est déjà un poids en moins niveau culpabilisation :D

      Pour « À moi seul bien des personnages », comme je le dis plus haute, le pire, c’est que je l’ai stoppé alors que j’aimais beaucoup….
      Pour « La petite fille…. » c’est une autre histoire, le début m’a laissée perplexe et j’ai décroché. Du coup, je peine à le reprendre… enfin non, j’y vais même pas du tout. Ce n’était peut-être pas le moment.

      Ah les livres….

      Aimé par 1 personne

      • Jessica dit :

        Merci :) Je comprends, j’ai aussi des problèmes avec d’autres addictions que les livres. Je suis une grosse acheteuse de chaussures et de sacs à main… Mes bibliothèques débordent, mon armoire déborde, mes meubles à chaussures débordent… Ah, et j’ai aussi beaucoup, beaucoup de tasses. J’essaie de me soigner, mais il y a trop de tentations.
        Ahah, c’est exactement ça ! Toutes les excuses sont bonnes pour réduire à néant ses bonnes résolutions d’achats livresques. Il est tellement plus simple de repartir avec des livres que de se contenir. Mais bon, ce n’est pas de notre faute. Je suis d’avis que si les éditeurs publiaient moins de livre, le problème serait, en partie, réglé. Oui, en plus de trouver des excuses à mes razzias littéraires, je suis une adepte du « ce n’est pas de ma faute ». Tout est bon pour se déculpabiliser.
        En ce qui me concerne j’avais quand même apprécié « La petite fille… ». Je trouvais l’idée assez originale bien que, pragmatique comme je suis, je levais souvent les sourcils car j’étais perplexe.
        Comme tu dis : ah les livres…

        J'aime

        • Quaidesproses dit :

          Je te promets tu me fais trop rire! Probablement parce que je me retrouve dans ton discours! Tout est bon pour se déculpabiliser, oui TOUT !
          Pour la petite fille, je pense que je le ressortirai, mais je pense le faire soit à l’aide d’un challenge – il va me falloir une motivation, soit quand ma PAL sera bel et bien descendu ! Surtout qu’en terme de livres, je te fais totalement confiance.

          Aimé par 1 personne

  10. rp1989 dit :

    Depuis la rentrée, je me console avec les livres, j’en achète un à deux par mois.
    Je dois avoir 35-40 livres dans ma PAL mais j’en lis maintenant 5-6 par mois donc ça va à peu près (2 romans et 4 bds/mangas).
    Et puis les challenges m’aident à les sortir de ma PAL :).
    Bisous Quai des proses!

    J'aime

  11. Iris Sireadbooks dit :

    MOuhaha tu m’as trop fait rire ! Déjà le titre m’avait intriguée (oui, j’ai chanté toute seule dans mon salon).. Soit.. Moi je n’ai pas non plus de PAL (j’ai vu quelqu’un qui disait pareil). Je ne me permets pas d’acheter trop de livres parce que vu la hauteur de mon revenu mensuel (inexistant en somme), je ne pourrais juste pas. Mais j’ai une énoooooorme LAL (liste à lire) (mouhaha, je vais retenir ce nom). Habituellement, je commande tout ce qui me botte à la bibliothèque de mon village et ils sont tellement adorables qu’ils me font tous mes caprices. Et puis ça fait quelques jours que j’ai ma liseuse, résultat, aujourd’hui je viens d’en rajouter une quinzaine dessus et il y en avait déjà 30. Et puis, j’ai des copinautes qui m’envoient des mails magiques avec des lectures géniales dedans ! Surtout qu’avec ma liseuse, je me suis remis à la VO. Youpie, corsons l’affaire..
    J’ai aussi plusieurs livres reçus lors de concours que je n’ai toujours pas lu et j’ai hoooonte ! Et puis comme j’étale tous mes livres entre chez mes parents et chez moi, je ne sais même pas précisément combien il m’en reste à lire..
    Bref, c’est autant la cata que toi :)
    Merci pour ce chouette article !

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      Ahah ! Merci pour ce commentaire et d’avoir noté le titre… crois moi, je me suis maudite toute seule puisque j’ai eu la chanson en tête un sacré moment !
      Aha, je vois que malgré ton absence de PAL tu as l’embarras du choix… et tkt pas, je ne parle même pas de ma LAL… ça s’allonge, ça s’allonge… ça n’en finit plus !
      Finalement, même si nous avons tous une manière de faire ou « de lire » différente, on est tous plus ou moins dans la même galère !

      J'aime

  12. flyingelectra dit :

    Oh j’adore ce billet mais tu t’en doutais ! Bon ma PAL reste plus grosse que la tienne mais elle a baissé drastiquement aujourd’hui (billet à venir). Sinon je me tiens à mes résolutions : je suis fidèle à mon programme de lecture hivernale (Cf. Mon billet) sur 10 livres 8 doivent venir de ma Pal ! Et je fais de sacrées découvertes.
    Mai bon revenons-en au sujet principal du jour : je t’ai connu avec moins de dix livres ! Et 5 livres ce matin. ??? Craquage de slip je te dis que ca 😂😂😂

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      Ah, j’ai hâte de lire ce billet, du coup !
      Oui, moins de dix livres, sur insta je t’avais dit 28 y’a peu, et c’était vraiment à vue d’oeil… j’avais oublié quelques achats… m’enfin, si je pouvais trouver un coupable, je pourrais t’inclure sur la liste des suspects aha, j’ai trouvé en occasion « Sacré Bleu » et il fera parti de mes prochains achats (comment ça je sais déjà ce que je vais prendre? oui oui !) D’ailleurs, je ne me souviens plus, mais j’ai acheté LoveStar de Andri Snaer Magnason – publié chez Zulma, je pensais que c’était une de tes chroniques mais après vérification, il ne me semble pas. Tu me le confirmes?

      Aimé par 1 personne

  13. horizondesmots dit :

    Que je rêverais d’avoir une Pal de seulement 41 livres. Pour ma part j’ai dépassé les 200, et depuis j’arrête de compter, il vaut mieux. Je n’hésite pas souvent au moment d’entamer une nouvelle lecture, je me fie à mon « pifomètre » ou à mes envies du moment.
    Et pendant ce temps là mon compte en banque agonise… !

    J'aime

  14. Carnet Parisien dit :

    Ton article m’a tellement fait rire !!!! Ton auto-tag est juste génial, j’ai limite envie de le reprendre, tu permets ? Je me retrouve totalement dans ta description copine ! SI tu te souviens bien, avec Bénédicte, en avril dernier, on s’était lancées dans un challenge pour liquider notre PAL. L’objectif c’était de ne pas s’acheter de livres tant qu’on aurait encore une PAL ! Sauf que… j’avais 23 livres dans cette PAL, ça devrait être fini depuis longtemps !!!! OUI MAIS… Il y a les SP, le boulot (NE SURTOUT PAS MINIMISER LE RÔLE DE MON BOULOT), les cadeaux, les swaps, et puis les petits bons cadeaux qu’on m’a offerts et auxquels je n’ai pas résisté (hé, j’ai rien acheté, c’est un bon cadeau !). Du coup… J’ai une PAL monstrueuse, encore plus grosse qu’avant. Et j’ai honte, HONTE ! Mais en même temps, c’est le mal de tout lecteur, non ?
    PROMIS je me freine sur les SP et je me joins à toi. 18, c’est une bonne moyenne après tout. Même si je crains de ne jamais y arriver. Ca va le faire !

    Aimé par 1 personne

    • Quaidesproses dit :

      Aha ton commentaire m’a trop fait sourire. Surtout le coup des Bons cadeaux ! ♥
      Je vais me répéter un petit peu (suite au sms) mais je suis contente de t’avoir fait sourire ! Et une nouvelle fois, oui, prends le tag (tu peux même rajouter des catégories, si ta PAL t’inspire).
      Oui je me souviens de votre challenge, c’est d’ailleurs grâce à ça que l’idée est venu de le faire…
      est-ce que c’est le mal de tout lecteur? D’après ce que j’ai pu lire sur cet article à part exception, j’ai bien peur que oui. Et j’ai bien peur que mes 41 livres c’est finalement de la gnognote ! MAis bon PAL à 18, PAL à 18 (je me motive comme je peux). Enfin non, puisque tu me rejoins, motivons-nous ! PAL à 18 , mais on ne compte pas les SP ! (même si toi t’en as beaucoup et moi pas du tout ahaha)

      Aimé par 1 personne

  15. Madame lit dit :

    Il y a beaucoup de livres aussi dans ma PAL… Je participe à un défi littéraire pour me motiver à la faire diminuer.Sinon, je choisis ma lecture du moment en écoutant mon goût ou mon désir…L’important, pour moi, c’est de lire :). Bonne chance avec ta PAL copinaute!!!

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      Oui, l’important c’est vraiment de suivre ses envies littéraires… mais c’est vrai que trop de choix… c’est parfois problématique (enfin chez moi en tout cas)
      Merci beaucoup, de m’avoir lu, de me souhaiter bonne chance et d’avoir commenté.
      Des bisous

      J'aime

  16. topobiblioteca dit :

    Bon je ne vais pas t’être d’une grande aide vu ma PAL qui est immense ! Je devrais paniquer mais je me dis que j’ai encore de la place chez mes parents, chez qui je fais des allers retours très fréquents depuis mon appart, donc tant que mes chères géniteurs pourront accueillir mon bizarre de livre de vieux meubles que je récupère en brocante ou ventes aux enchères, je peux continuer mes folies =) ( heureusement que la maison familiale est grande ^^ ! )
    Question prochaine lecture, je n’ai pas vraiment de rituel, j’aime savoir lorsque je lis un livre, celui que je vais sortir ensuite et j’essaie le plus possible d’intervertir les genres pour ne pas me lasser. Malheureusement je vois bien moi aussi que les petits nouveaux viennent se lire plus rapidement que les anciens, mais j’ai décidé de lire en les plus vieux livres de ma PAL ou de faire un challenge perso avec des livres de plus de 600 pages ou ceux qui ont reçu des prix pour essayer d’en sortir et d’avoir bonne conscience en me disant :  »j’aurais essayée » haha
    Ensuite, j’ai fait il y a quelques mois un tris dans mes livres, ceux que je veux lire que je garde dans la PAL, ceux déjà lus et que je veux vendre car je ne les ai pas aimés ou je ne les relirait pas, ce qui à fait de la place.
    Mais je vois bien que je me trouve des excuses, surtout en bossant en librairie d’occasion, c’est la cata ! Mais je le vis bien haha !
    Je te souhaite bon courage ma toute belle pour ta PAL et lorsqu’un jour par miracle tu trouves une solution, fais moi signe avant que je ne croule sous les livres et qu’on ne me retrouve que dans 1000 ans toutes desséchée ! =) Bisous <3

    Aimé par 1 personne

  17. Ludo dit :

    Houlà ! Quelle prise de tête :p
    J’ai une de PAL de 70-80 livres… Sans les SP ! En général, je ne me prends pas la tête. Evidemment, je lis les SP en premier et après… Je ne me mets jamais devant ma PAL, en général j’ai une fulgurance du genre « Oh, j’ai celui dans ma PAL! Oh, quelle bonne idée ! Allez, je le lis » :)

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      Ah mais je suis la prise de tête incarnée mon cher Ludo !
      Tu tournes à 100 alors? Oui, comme toi quand j’ai des SP ils passent prioritaires, mais comme je le disais plus haut : trop de choix… trop de choix. Je suis vite dépassée, malgré quelques fulgurances, évidemment.
      Merci de m’avoir lu.

      Aimé par 1 personne

      • Ludo dit :

        Je te lis toujours avec plaisir ;-)
        Je viens de vérifier, j’ai 10 SP et 75 livres dans ma PAL ! Et je ne stress pas du tout :p
        D’accord, ça me donne l’idée d’un article… Apparemment, je suis le seul à ne pas m’en faire ^^
        Il n’y a que les SP… Que je n’aime pas trop laisser traîner..
        Mais c’est vrai qu’on cherche toujours une excuse ! « Les poches, ça coûte pas cher, hum hum » et puis, ce qui me fait flancher à chaque fois est les bon de 5€. Tu sais genre quand tu fais tes courses, tu donne ta carte et du reçoit des points et après 500 points tu a un bon de 5€ ! Du coup tu te dis « Oh cool, je peux avoir un livre en rajouter 3-4€ :p »

        J'aime

  18. Popcorn and Gibberish dit :

    J’adore tellement ton article et chapeau pour ta remise des LAL ! On devrait en faire tous les ans. J’ai pas mal de livres qui m’attendent dans ma PAL (je ne les ai pas compté, je ne veux pas souffrir de voir tant de livres en attente d’être aimé) mais je choisis mes livres en fonction de mes clubs de lecture, j’essaie d’organiser pas mal de LC, participer à des challenges. Au final, j’arrive à caser mes romans et je peux continuer à acheter (chose que je n’arrêterai JAMAIS même sous la torture !) de nouveaux romans. Ensuite dans les lectures non décidées à l’avance, je prends ceux qui me tentent le plus x). Un vrai programme !
    Bises

    J'aime

  19. La Tête En Claire dit :

    Si ça peut te rassurer la mienne fait 160 livres XD Mais je me soigne, il n’y a pas si longtemps j’étais à 180 (je m’autosaoule aussi dès fois ^^). J’ai tellement de choix qu’il m’arrive réellement de faire plouf plouf de temps en temps XD Sinon comment je m’organise?
    Je ne m’organise pas héhé, j’aime l’anarchie (enfin pas n’importe où, mes livres sont rangés au cordeau =p). Et j’essaie de ne pas paniquer mais en ce moment j’essaye d’acheter moins et lire plus du coup voir ma PAL descendre m’aide à ne pas (trop) paniquer ^^
    Haha les misérables aussi sont dans ma PAL, mais je vais essayer de le lire dans les deux prochains mois car j’essaye d’éliminer les livres de plus de 1000 pages de ma PAL et c’est le dernier petit gros qui vit dans ma PAL
    Bonne chance avec ta PAL =D

    J'aime

    • Quaidesproses dit :

      Ah, moi j’en ai deux énormes… celui-ci et « City on Fire », qui pourtant, lui, me fait énormément envie… C’est rassurant de voir que la plupart galère autant que moi, même si j’ai une PAL plus petite que les vôtres aha :D Je me rassure comme je peux !
      En tout cas, merci de m’avoir lu et pour ce commentaire, ça m’a fait rire !
      Et vive l’anarchie littéraire ;)

      Aimé par 1 personne

      • La Tête En Claire dit :

        Je crois que le stress de la PAL n’est pas une question de nombre mais de proportion, par exemple maintenant si je retombais à 40 je trouverai ça fabuleux mais quand je vois les « grands blogueurs » qui se retrouvent avec des PAL de plus de 400 livres (oui oui j’en ai déjà trouvé ^^) je pense que eux trouveraient que 160 livres ce n’est rien du tout ^^ Oui vive l’anarchie littéraire! =p

        Aimé par 1 personne

  20. lilithbliss dit :

    Bon courage :)
    Niveau PAL, je pense que je suis de très mauvais conseils. J’ai beau me répéter : « N’achète rien, tu en as d’autres à lire en ce moment », c’est plus fort que moi je finis toujours par craquer. Au fond, ça me fait du bien d’acheter un livre, de le savoir dans ma bibliothèque et prêt à être lu.
    En vérité, je ne compte pas vraiment les livres qui constituent ma PAL. Dans ma tête, je me dis qu’il y en a une vingtaine, même si je sais que c’est plus. Je préfère rester dans le flou, faire l’autruche :)

    Aimé par 1 personne

  21. Elodie dit :

    Haha, cet article me fait réfléchir et je dois dire que je me remets en questions… Durant le fabuleux mois de janvier qu’était cadeaux et achats à cause de fêtes je dois dire que ma pal à bien augmenter alors qu’elle avait bien baisser en 2015… et maintenant, c’est la panne! Alors je me suis mise au défi de
    1) n’acheter que des suites de série que j’ai en ma possession.
    2) n’acheter des livres uniquement lorsque je trouve que ma pal à bien baisser (tout les cinq à dix livres)
    Je ne sais pas si cela va fonctionner mais mon dernier achat date de mi février… :D

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s