Lux – 1 Obsidienne ; Jennifer L. Armentrout

_______________________________2

Lux-1

Obsidienne

Jennifer L. Armentrout

J’ai lu

Roman

278 pages
____________________________________________

 

« Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher? »

___________________________________                 ___________________________________

Mon avis`

Je me suis intéressée à ce livre grâce à la chronique de Nine – je n’ai lu que la fin (effrayée d’en savoir trop) et elle a su me convaincre de le mettre dans ma wish-list. Hier, après avoir fait quelques achats d’ordre Modesque (ce qui n’est pas le sujet ici), les librairies m’hurlaient de venir les voir… j’ai cédé au chant des livres. Mon budget étant néanmoins restreint je me suis tournée vers celui-ci puisqu’il ne coûte que 13 €, c’est dit. Venons-en au texte, maintenant.

Trois ans après le décès de son père, Katy (blogueuse littéraire à ces heures perdues) et sa mère, emménagent dans une maison un peu perdue dans le fin fond d’une Virigine-Occidentale; sorte de renouveau pour elles. Nouvelle vie, nouveau départ, nouveaux voisins. Comme je ne savais pas grand chose du livre – je dois dire qu’il est plaisant d’en savoir le moins possible et qu’une quatrième de couverture n’en dévoile pas de trop – je me trouvais au même point que Katy, surprise et interrogative.
Les premières pages sont addictives, c’est certain. Ça va vite, très vite. On sent que l’auteur ne veut pas perdre son temps et aller directement à l’intrigue principale, et je crois qu’elle a eu raison. Aucune fioriture, aucun détail inutile; tout est très bien orchestré. Petit bémol quand même sur la relation entre Dee (soeur de Daemon) et Kat, qui pour moi est, justement, trop rapide et perd un peu en crédibilité. Mais là, je chipote.
Le roman repose sur un schéma type autant vis à vis de la romance que du fantasy; certain trait de description m’ont fait penser à d’autres sagas bien connues ; mais j’ai trouvé les personnages plus abouti et les surprises, plus grandes. C’est assez rare pour le souligner, mais je ne savais vraiment pas à quelle créature j’allais avoir affaire : vampire? Loup-garou? Fantôme? Quelque chose d’autre?  Rien que ça, ça m’a empêché de reposer le livre… et non, je ne dévoilerai pas la nature de ce cher Daemon, ou encore celle de Dee.

J‘ai adoré suivre l’évolution de cette relation amour/haine; ces passages tendres, voire passionnels et cette cruauté verbale (Daemon est un gros con, qu’on se le dise, même s’il a plus ou moins de bonnes raisons…) mais comme beaucoup, je suis sous le charme. En une nuit, ce livre aura été lu et il restera une très jolie surprise. Vraiment.
Par contre, j’ai DÉTESTÉ sa fin, oui – oui, détesté. Détesté parce qu’il me donne envie de lire le second tome dès ce soir… mais il n’existe pas en français ; apparemment il va falloir attendre octobre 2015… Une Éternité, en somme (si je me trompe sur la date, dites-le moi). N’étant pas réputée pour ma patience, il y a de fortes chances que je me laisse tenter par la VO- même si la couverture originale ne me plaît pas beaucoup… j’attends, quoi qu’il en soit, beaucoup de ce prochain tome, c’est dit.

A<h, j’oubliais , réel point négatif : Katy aime la littérature et tient un blog littéraire (ce qui m’a plu et plaira au plus grand nombre), mais, c’est énoncé, oui… mais pas exploité du tout. Je dois dire que ça m’a assez frustrée. J’aurais aimé que ce point de personnalité soit développé (connaitre ses lectures toussa toussa). Mais soit, on ne peut pas tout avoir – les livres, l’amour, la gloire.

16/20

9 réflexions sur “Lux – 1 Obsidienne ; Jennifer L. Armentrout

  1. marinesbooks dit :

    Ca fait trop de fois que je vois de bons avis pour ne pas l’ajouter dans ma wishlist. J’ai bien envie de l’acheter en français pour que ma mère puisse les lire aussi, mais je ne suis pas fan de la couverture :(

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s