Je blogue un peu, beaucoup, passionnément …

Hello Everyone.
On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tag – encore, oui !
Cette fois-ci, la faute appartient entièrement à Electra , puisque je l’ai pris chez elle.
C’est vrai qu’il est souvent questions de lectures, alors cette fois, pour changer un peu,
et parce que j’ai adoré lire ses réponses, il sera question « d’habitudes Bloguesques ». 

flgpelf

1 – As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ? 

Ma réponse sera similaire à celle d’Electra : oui, et non. Oui, puisque le blog est principalement consacré aux livres. Mais non parce qu’on peut aussi y trouver quelques films, quelques musiques, quelques spectacles, ou même de la peinture… Blog pseudo culturel donc, mais pas seulement. Pas seulement, parce que je me donne la possibilité et la liberté de publier ce que j’ai envie de publier. Mes textes, par exemple. Ou des articles éphémères, des « blablas et autres futilités »; parfois à mille lieux de la ligne éditoriale de base.
Liberté que j’essaie aussi d’avoir dans mes choix de lecture, puisqu’ils sont, soit des achats personnels (de par vos chroniques, ou non), soit des lectures prêtées. Sans aucun partenariat à ce jour – je ne dis pas que ça n’arrivera jamais. Néanmoins, je clame haut et fort, comme Electra toujours, ma liberté d’aimer, ou de moins aimer, mais toujours en tentant de déceler le pourquoi du comment. Sans oublier qu’à chaque chronique, j’essaie tant bien que mal de mettre un peu de ‘moi’ pour les rendre différentes, puis un zeste d’humour, même si ça ne marche pas toujours – hélas. 

2 – Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Oula… Ce blog a été, à la base, créé pour parler d’agoraphobie, et donc, d’une certaine manière être « personnel ». N’ayant aucune imagination, j’ai fait le choix de prendre en pseudo, l’un de mes tatouages ; imaginé et créé par mes soins. Quai des proses (dans l’idée, sorte de titre de chanson ou d’une oeuvre), ayant plusieurs références et buts. Puis, avouons qu’un blog littéraire avec le mot « Prose », n’est pas totalement hors-sujet. Ouf ! 

 3 – Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?

Comme vous le voyez, je n’ai pas d’en-tête. D’un point de vue esthétique, mon blog n’est pas à l’image de ce que j’aimerais qu’il soit, mais j’en suis assez satisfaite étant donné que je n’ai, pour l’instant, pas investi financièrement pour pouvoir avoir plus de libertés d’actions dans son apparence et conception. Peut-être qu’un jour, ce sera le cas. 

4 – En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Je dirais que c’est totalement aléatoire. Ça peut aller d’une demie-heure à deux heures (comme ce fut le cas avec la chronique sur le dernier Yann Moix, ou le dernier Jean d’Ormesson). Le temps de l’écriture, de la relecture; vérifier chaque mot, chaque phrase. La compréhension. La musicalité. La justesse. Puis la mise en page. J’essaie toujours de faire au mieux, et mon perfectionnisme me fait perdre du temps, parfois.

5 – Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Encore une fois, c’est aléatoire. Je peux ne pas y venir une journée entière, y venir quelques minutes par ci par là – pour répondre aux commentaires, ou y passer deux heures pour l’écriture d’un article. J’essaie néanmoins d’être assez présente, sinon une frustration se crée, aha.

6 – Ton moment préféré pour écrire ? 

C’est en deux temps. Le soir, après ma lecture, mon article se met en place dans mon esprit, quand tout est encore « À vif », et le lendemain matin, j’écris l’article de manière organisée – Généralement, je lis tard, et n’ai plus le courage d’allumer l’ordinateur. 

7 – Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

Alors, après vérification et léger calcul, l’article qui a le moins « marché » est celui où je parle des impressionnistes. Donc, je pense que ce mouvement n’a pas ses adeptes ici, et même s’il n’y a pas eu d’article récurent sur la peinture, je me laisse la liberté et la possibilité d’en refaire, puisque ça fait partie des choses qui m’animent. 

8 – Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? 

Je ne vais pas mentir, les deux. J’imagine que nous écrivons tous des articles, ou créons des blogs pour pouvoir toucher le plus de monde possible, mais qu’en même temps, avoir le même gang de fidèles me parait presque primordial; celui de créer un lien, d’avoir des commentaires plus « personnels », ou disons plus profonds, et de donner un peu de magie à cet univers. Me trompe-je? Donc oui, j’aime lire et recevoir des commentaires de mes habitués, mais je suis aussi très heureuse quand de nouvelles personnes arrivent ici, et s’y sentent bien!

9 – Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?

Je partage entièrement l’avis d’Electra encore une fois. Mais, pour être tout à fait franche, si j’avais le courage de le faire, je le ferai. D’une, parce que je passe du temps sur certaines chaines Youtube (très peu liées aux livres, d’ailleurs), et qu’on y trouve de très bonnes choses. De deux, parce que c’est une autre manière de pouvoir parler de livres. Mais non, je ne le ferai pas. Je ne le ferai pas parce que je n’en suis pas capable. Premièrement, parce que je n’ai pas le matériel adéquat. Deuxièmement, je pense qu’il faut être suffisamment à l’aise avec son image (d’une certaine manière, j’entends). Troisièmement, et pour être totalement franche, je suis- et sans me lancer de fleur, aucune – meilleure à l’écrit que je ne le serai jamais à l’oral. (Ô désespoir!). Même si, entre nous, je suis certaine que mes petites blagues-chansons, seraient plus efficaces à l’image !! Non mais! 

10 – Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

Le blog ayant 8 mois, à peine, non. Peut-être qu’il évoluera, avec moi, dans le temps.. mais je ne sais pas ce que l’avenir me réservera. Rien n’est exclu, donc… Mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Je me sens bien ici, et y prend beaucoup de plaisir.

Je te suivrais, ou pas … Parlons un peu blogrolls pour conclure

1 – Tu visites un blog littéraire pour la première fois…

J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que…

Pour deux choses, et sans surprise, l’esthétisme et le contenu. L’esthétisme d’abord, qui ne doit pas me piquer les yeux, et le blog, être assez clair dans sa conception. Le contenu, maintenant : j’avoue avoir une nette préférence pour les chroniques travaillées, dans le sens où elles se différencient par le fond et le style (sentir que la personne est passionnée dans ce qu’elle écrit, met du coeur dans sa chronique). Et, bien sûr, quand les lectures abordées sont assez diversifiées – même s’il y a des blogs à « Genre » que j’aime suivre.. il y a toujours des exceptions. J’aime qu’on me fasse connaître de nouveau auteurs, qu’on me surprenne, et l’originalité de certains blogs. Pour finir, je dirais que c’est un grand plus quand il y a un échange avec l’auteur.

Au suivant, parce que …

L’esthétisme par dans tous les sens, et qu’on frôle l’illisible. C’est aussi vrai que j’ai tendance, et même si le contenu est bon, de vite fermer un blog quand de la musique m’est imposée. Ensuite, pour le fond, quand les blogs sont consacrés à un genre que je n’aime pas particulièrement, ou quand les livres abordés sont quasiment les mêmes un peu partout. C’est légèrement frustrant. Sans oublier les chroniques avec un « voici un maigre résumé, oui j’ai bien aimé, non c’est nul, je le conseille – ou pas, merci au revoir. » 

2 – Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.

Je ne sais pas trop… Les In My MailBox, peux-être. Il y a, certes, une certaine curiosité, et je les regarde quand j’aime le blog, mais c’est vrai, aussi, qu’il ne s’agit pas là, des articles que j’aime le plus. 

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?

Mes habitudes, pas franchement, je pense être et toujours avoir été, éclectique dans mes lectures, et mes choix de lectures. Après, forcément, je suis influencée par certaines personnes, et me tourne vers des livres, auxquels je n’aurais peut-être pas accordé une chance à la base. Ce sera un oui et un non, du coup. Mais continuez de m’influencer, n’arrêtez surtout pas ! 

Et vous, dites-moi tout ?

29 réflexions sur “Je blogue un peu, beaucoup, passionnément …

  1. rp1989 dit :

    Un tag super intéressant, que je ferai, je pense, dans un prochain article .
    Moi non je n’ai pas de partenariat, j’ai tellement de lectures et d’autres occupations à côté que je ne pense pas en avoir besoin.
    Bisous!

    J’aime

  2. flyingelectra dit :

    oh super intéressant et fidèle à ce que je pense de toi, tes articles sont toujours bien écrits, élaborés – tu sais peser le pour et le contre (comme pour Yann Moix) tu me donnes toujours envie de lire les livres après ;-)
    Je rebondis sur ce que tu dis : oh moi aussi je déteste deux choses : la musique imposée sur les blogs et les pop up qui te demandent de « liker » la page !
    bon je file l’alarme s’est déclenchée à mon boulot !

    J’aime

  3. Marie-Claude dit :

    Un immense plaisir de lire ces réponses. On en apprend un peu plus sur la démarche des blogueuses avec ce tag. Et c’est franchement intéressant.
    Je rebondis aussi sur ce que tu dis, à la suite d’Electra: moi aussi je déteste la musique imposée. Et, par dessus tout, les pubs!
    Merci de t’être prêtée au jeu.

    J’aime

    • Quaidesproses dit :

      Oui, c’est l’occasion d’en connaitre davantage, c’est certain. J’espère que beaucoup d’autres joueront le jeu.
      Je ne sais pas si tu es celle qui l’a créé, mais dans tout les cas, merci d’avoir était la première à l’avoir lancé ! Sans oublier, merci d’avoir lu.

      J’aime

  4. laroussebouquine dit :

    Je n’avais encore jamais vu ce tag, et j’aime beaucoup ! Je pense recopier les questions et le faire à l’occasion sur mon blog (quand j’aurai moins d’articles en retard ! :P )
    C’est assez intéressant pour découvrir les habitudes d’autres blogueurs, et de voir que parfois on partage les mêmes !

    En tout cas, même si quand tu donnes la justification, « Quai des Proses » semble un peu être venu comme ça, j’adore ce titre, vraiment !

    J’aime

    • Quaidesproses dit :

      Alors je viendrai lire tes réponses avec grand plaisir, puisque je partage entièrement ton avis : c’est un tag très intéressant à lire quand on aime tel ou tel blog :)
      Merci pour le « Quai des proses », au delà du blog, c’est vrai qu’on me demande souvent ce qu’il veut dire – via le tatouage, j’entends.
      Courage pour tes articles en retard.
      Et merci d’avoir lu. :)

      J’aime

  5. Eden (l'âme des mots ) dit :

    Ce tag est super bien ! J’ai pris grand plaisir à lire tes réponses, on en apprend plus sur toi et le blog ( et ce nom magnifique de Quai des Proses !)
    Je partage pas mal de tes réponses, notamment sur le  » Qui m’aime me suive ». Ce serait hypocrite de dire que l’on s’en fiche si personne ne lit nos articles. C’est faux, car sinon on aurait pas ouvert de blog. Mais que ça fait plaisir de savoir certaines personnes fidèles !
    Idem pour les chroniques, ça peut aller très vite, comme prendre plusieurs jours. J’aime les relire encore et encore et encore, les laisser mariner et revenir plusieurs temps après avec un regard neuf et le dire qu’il faut rajouter cela, ou ou contraire enlever ça.
    Je vais m’arrêter là, hein !

    Aimé par 1 personne

  6. a_meli_melow dit :

    un tag qui permet de pendre du recul sur son blog et la blogo, c’est une bonne idée!! c’est chouette d’en apprendre plus sur « l’envers » du décor…je te rejoins sur le thème Booktube…rien que de penser au matériel, aux connaissances techniques et au temps qu’il faut y consacrer…je préfère m’exprimer spontanément sur mon petit blog ;)

    J’aime

  7. Suzanne dit :

    Un tag auquel j’ai bien aimé répondre bien que je ne sois pas très  »tagueuse » (euh ça se dit?) . C,est bien et on en apprend sur ceux et celles dont on aime suivre les mots. Belle journée à toi.

    J’aime

  8. topobiblioteca dit :

    Je suis comme toi, pour la rédaction des avis c’est aléatoire. Certains sont plus simples que d’autres, cela dépens du sujet et de la relation avec le livre.
    Merci encore de ses petits tags, j’aime beaucoup connaître tes petites habitudes et tes envies de lecture =)

    J’aime

  9. Marie des Neiges / Inside the magical box dit :

    Hello ! Quel plaisir de retrouver ton blog après ma longue absence! Je remarque des modifications dans ton habillage et j’aime beaucoup ! C’est très chaleureux. Je ne pense pas avoir déjà lu d’articles dans ce genre ; tes réponses sont très intéressantes et on se rejoint sur plusieurs points. Je ne connaissais pas l’histoire du joli nom de ton blog, je suis contente de la savoir ! Je suis du même avis concernant les articles ‘In My MailBox’, ils ne font pas parti de mes préférés. A bientôt, bisous.

    J’aime

    • Quaidesproses dit :

      Hi ! Quel plaisir de te relire ! En effet, il y a eu quelques changements. Je suis contente qu’ils te plaisent. Je me doutais qu’on aurait quelques réponses en commun, n’hésite pas à le faire, si l’envie t’en dit.
      Des bisous.

      J’aime

  10. Carnet Parisien dit :

    Ce n’est pas une surprise, nous avons énormément en commun !!! Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce que tu écris au sujet des booktubers. Comme toi, je me sens meilleure à l’écrit qu’à l’oral : ce n’est pas une prétention je pense, juste une constatation ;) Tu détailles vraiment bien ce que je pense au sujet de mon blog, là où mes réponses étaient assez courtes… Bref ! <3

    J’aime

Laisser un commentaire